Trouvez un garant pour votre futur logement

Miniature real estate house with for rent label

 

Comment trouver un garant pour votre futur logement ?

Aujourd’hui, le marché de l’immobilier locatif est très tendu, et il n’est pas rare que les bailleurs demandent des garants aux futurs locataires pour s’assurer d’un bon paiement des loyers.

 

Quelles sont les possibilités pour trouver un garant ?

 

  • Un garant physique

Il s’agit de la solution la plus facile : demander à un parent ou proche de se porter garant pour vous. Il devra alors soumettre au bailleur les documents justifiants de sa solvabilité. Mais attention, cela implique que si vous ne payez pas votre loyer, le bailleur pourra se retourner vers votre garant pour assurer le règlement.

 

La garantie Visale est une caution proposée au locataire par Action Logement qui prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives de la résidence principale, en cas de défaillance de paiement.

La garantie Visale est proposée gratuitement aux locataires de moins de 30 ans : étudiants, alternants, salariés, et personnes en recherche d’emploi.

Les locataires de plus de 30 ans peuvent également en bénéficier s’ils sont en mobilité professionnelle et qu’ils ont une période d’essai.

 

Pour plus d’informations sur la garantie Visale, rendez-vous sur notre article sur le sujet : « Qu’est-ce que la Garantie Visale ? ».

 

Garantme est une assurance proposée aux locataires qui n’ont pas de garants.

Qui peut y souscrire ?

Tous les profils sont acceptés : étudiants, jeunes actifs en CDD ou CDI, en période d’essai, expatriés…

Comment ça marche ?

Le locataire dépose son dossier locatif sur Garantme.fr et ensuite la société s’occupe d’analyser et de certifier le dossier dans un délai de 24h. Avec le certificat, le locataire peut commencer à rechercher un logement. Une fois le logement trouvé, Garantme rédige l’acte de caution et le transmets au bailleur.

Qui paie Garantme ?

C’est le locataire qui souscrit à la garantie qui paie. Les frais s’élèvent à hauteur de 3,5% du loyer.

Qui garantit le bailleur ?

Pour protéger les loyers, la Garantie Garantme est apportée par GALIAN Assurance, leader de la garantie financière en France et spécialiste de la Garantie des Loyers.

 

  • La caution bancaire

La caution bancaire est une garantie mise en place avec la banque. Plusieurs mois de loyers sont bloqués sur un compte bancaire pour prévenir des éventuels loyers impayés. La banque peut appliquer des frais supplémentaires pour mettre en place ce dispositif. C’est pourquoi le locataire doit rester vigilent lors de la mise en place de la caution bancaire.

Ce dispositif est peu utilisé car il s’agit d’une procédure souvent longue et compliquée à mettre en place.

A savoir : les agences immobilières n’ont pas le droit d’accepter des paiements de loyers anticipés, c’est pourquoi elles vont proposer la mise en place de la garantie bancaire dans certains cas.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *