Les quartiers de Bordeaux

Bordeaux city in France

Les quartiers de Bordeaux

La ville de Bordeaux se compose de plusieurs quartiers où il est très agréable d’y vivre. Nous vous adressons une liste ci-dessous avec les caractéristiques de chacun : infrastructures, logements, transports en commun, commerces…

 

  • Bordeaux Maritime

Il s’agit du quartier le plus vaste de Bordeaux, qui offre un double visage : Le Lac et Bacalan.

Le Lac est caractérisé par un très grand nombre d’équipements : Parc des expositions, Palais des congrès, Stade Matmut Atlantique… permettant à la ville de Bordeaux d’accueillir des évènements nationaux et internationaux tout au long de l’année : manifestations sportives, culturelles, etc.

Récemment, un projet urbain a dynamisé la zone grâce à l’éco-quartier « Ginko » qui offre un environnement agréable au bord du lac de Bordeaux et à proximité d’une grande zone commerciale. Dans cet éco-quartier, nous y trouvons notamment des logements collectifs et des bureaux commerciaux. De plus, cette zone est desservie par une ligne de tramway et de nombreux bus qui rejoignent le centre-ville en peu de temps.

Bacalan est un quartier populaire où de nombreux aménagements ont eu lieu. Désormais, nous y trouvons beaucoup de logements collectifs et des bureaux où de nombreuses entreprises se sont installées. La célèbre Cité du Vin situé à proximité du pont Jacques Chaban Delmas, dynamise le quartier, notamment sur le plan touristique. Cette zone est également desservie par une ligne de tramway qui précède le quartier des Chartrons, puis le centre-ville de Bordeaux. La circulation à vélo y est très agréable grâce aux nombreuses pistes cyclables qui ont été mises en place ces derniers temps.

 

  • Centre-ville / Le Vieux Bordeaux

Le Vieux Bordeaux s’étend entre le cours de l’Intendance, proche du Grand Théâtre de Bordeaux, et la rue Peyronnet, proche de la gare Saint-Jean.

Le quartier historique de Bordeaux, situé dans l’hyper-centre se constitue d’un tas de boutiques, restaurants et bars branchés, très adaptés aux jeunes citadins. Nous y trouvons également de nombreux monuments qui font la fierté du patrimoine de Bordeaux : Place de la Bourse, Cathédrale Saint-André, Place des Quinconces, etc.

De nombreux transports en communs desservent le centre-ville de Bordeaux : tramways et bus. Nous y trouvons dans ce quartier exclusivement des bâtiments issus du 18ème siècle, qui sont restaurés régulièrement pour conserver le charme de la pierre bordelaise.

 

  • Chartrons / Jardin Public

Le quartier des Chartrons, situé proche du Jardin Public de Bordeaux, connait un véritable engouement pour son cadre de vie. Nous y trouvons notamment les quais de Bordeaux, de nombreux antiquaires et la rue très branché de Notre Dame. Ce quartier est parcouru par deux lignes de tramways et de nombreux bus. Circuler à vélo y est aussi très agréable. Nous y trouvons de beaux immeubles issus du 18ème siècle, et notamment des prestations assez « haut de gamme » pour ce quartier très recherché.

 

  • La Bastide

La Bastide, situé sur la rive droite de la Garonne, est un quartier en plein développement où de nombreux logements s’y construisent. Cet ancien quartier industriel bénéficie d’une large réhabilitation où nous pouvons y trouver notamment des aménagements urbains qui ont dynamisé le quartier : Jardin Botanique, Parc aux angéliques, l’écosystème Darwin… Cette zone est desservie par une ligne de tramway qui s’étend jusqu’aux villes voisines : Floirac, Carbon-Blanc ou encore Bassens.

 

  • Saint Augustin / Caudéran

Situé à l’extérieur des boulevards, Caudéran est un quartier familial avec de nombreuses habitations et où on y trouve les traditionnelles échoppes bordelaises. Les familles s’installent dans ce quartier car il y a des écoles d’excellente réputation. Le Parc Bordelais est également très attractif. Le quartier de Caudéran n’est pas desservi par le tramway, cependant de nombreux bus y circulent pour rejoindre le centre de Bordeaux.

Le quartier Saint-Augustin, très similaire à Caudéran, présente une intense activité associative, des équipements publics de qualité et des petits commerces de proximité.

 

  • Saint-Genès / Nansouty

Les quartiers Saint-Genès et Nansouty disposent de belles échoppes et maisons de ville traditionnelles, où de nombreuses familles viennent s’y installer. De plus, des écoles d’excellentes réputations y sont présentes.

Le quartier Nansouty, situé proche de la gare Saint-Jean, est marqué par le projet urbain Bordeaux-Euratlantique qui offrira de nombreux logements issus du parc privé, mais aussi du parc social, d’ici 2020. Certains logements collectifs ont même déjà été livrés en 2019, permettant ainsi de dynamiser le quartier.

Cette zone est bien desservie par les transports en commun, notamment le quartier Saint Genès où une ligne de tramway passe à proximité et rejoint le centre de Bordeaux très rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *