Se déplacer à Bordeaux avec TBM !

Le Grand Théâtre de Bordeaux

Comment se déplacer à Bordeaux avec le réseau TBM ?

Du tramway au vélo, en passant par le bus ou encore le bateau, les moyens de transports sont multiples à Bordeaux grâce au réseau TBM (Transports Bordeaux Métropole).

 

  1. Le tramway

Bordeaux Métropole compte 4 lignes de tramway : A, B, C et D.

  • La ligne A relie la commune du Haillan, en passant par le centre de Mérignac et le centre-ville de Bordeaux, jusqu’à la rive droite sur les communes de Floirac, Cenon, Lormont et Bassens.
  • La ligne B relie les communes de Pessac et Talence, qui se situent proche des universités, puis se dirige vers le centre-ville de Bordeaux jusqu’à la Cité du Vin, en passant par les quais de Bordeaux, et notamment le quartier des Chartrons. La ligne B se rend aux Berges de la Garonne, dans le quartier de Bacalan.
  • La ligne C relie les communes de Villenave d’Ornon et Bègles, en passant par la gare Saint-Jean de Bordeaux, la Place des Quinconces en plein centre-ville, jusqu’au Stade des Expositions à Bordeaux-Lac, ou sur les communes de Bruges et Blanquefort au nord de Bordeaux.
  • La ligne D relie quant à elle la gare Saint-Jean de Bordeaux, jusqu’à la commune du Bouscat dans un premier temps, puis jusqu’à la commune d’Eysines dans un second temps.

En semaine, les tramways sont en circulation de 5h à minuit, avec une fréquence de 3 à 7 minutes en fonction des lignes.

En fin de semaine, les lignes circulent jusqu’à 1h50 du matin en fonction des lignes, avec une fréquence réduite jusqu’à 20 minutes le dimanche.

Retrouvez toutes les informations sur les plans et horaires des lignes de tramway en cliquant ici !

 

 

  1. Le bus

Le réseau TBM se compose de 78 lignes de bus qui couvre tout le territoire de Bordeaux Métropole. Les lignes de bus sont divisées de la manière suivante :

  • Les lianes, acronyme de « Lignes à niveau élevé de service », qui circulent de 5h à minuit et jusqu’à 1h du matin en fin de semaine. Les lianes ont une fréquence de 5 à 15 minutes entre 7h et 20h en fonction des lignes. Les lianes possèdent au minimum une correspondance avec deux lignes de tramway.
  • Les lignes principales qui relient les communes aux alentours de Bordeaux. Elles sont en circulation de 5h30 à 21h avec une fréquence en journée de 20 à 30 minutes en fonction des lignes. Les lignes principales possèdent au minimum une correspondance avec une liane ou une ligne de tramway.
  • Les lignes « corols » qui relient les communes aux alentours de Bordeaux sans passer par le centre-ville, mais par les rocades. Les corols fonctionnent du lundi au samedi de 6h à 21h avec une fréquence en journée de 20 à 60 minutes en fonction des lignes. Elles possèdent au minimum une correspondance avec un liane ou une ligne de tramway.
  • Les lignes « citéis » qui assurent les dessertes fines communales et intercommunales. Les lignes citéis circulent du lundi au samedi, au dimanche pour certaines, de 6h30 à 20h avec une fréquence de 12 à 60 minutes en fonction des lignes.
  • Les lignes locales qui circulent entre les communes les plus excentrées de Bordeaux. Les lignes locales sont assurées du lundi au samedi de 5 h 20 à 20 h 30 avec une fréquence en journée de 30 à 45 minutes en fonction des lignes. Elles possèdent au minimum une correspondance avec une liane ou une ligne de tramway.
  • Les lignes spécifiques qui assurent un service pour le transport des collégiens et lycéens aux heures de début et de fin des cours des établissements scolaires, du lundi au vendredi. Ces lignes ne circulent pas pendant les vacances scolaires.
  • La ligne de nuit « TBNight » qui assure un service de nuit en reliant la place de La Victoire, la gare Saint-Jean, les Bassins à flots et le domaine universitaire. Cette ligne dessert les principales discothèques de Bordeaux et les résidences étudiantes. La TBNight circule les jeudis, vendredis et samedis soirs de 1h45 à 5h50 environ.

Retrouvez toutes les informations sur les plans et horaires des lignes de bus en cliquant ici !

 

 

  1. La navette fluviale : Bat3

 

Le réseau TBM propose une navette fluviale qui relie la commune de Lormont jusqu’à la place Stalingrad de Bordeaux. La navette fluviale dessert la place des Quinconces, les Hangars aux Chartrons, puis la Cité du vin.

Retrouvez le plan de la navette fluviale en cliquant ici !

 

 

  1. Le vélo en libre-service : V3

 

Le réseau TBM compte 179 stations qui couvrent tout le territoire de Bordeaux Métropole. Il y a plus de 2000 vélos dont 1000 électriques à disposition des usagers.

Retrouvez le plan interactif des stations V3 en cliquant ici !

 

En bref, il existe une multitude de solutions de transports pour se déplacer sur Bordeaux Métropole !

 

 

Laisser un commentaire