Mobilité professionnelle : Comment gérer et financer mon déménagement ?

Family moving and using a boxes

Vous déménagez dans une nouvelle région suite à un recrutement ou une mutation ?

Un recrutement ou une mutation dans une nouvelle région représente un véritable projet de vie qui engendre de nombreux changements, tels que l’environnement de travail, le cadre de vie ou encore le lieu de résidence.

La gestion d’une mobilité professionnelle nécessite du temps et coûte de l’argent. En effet, entre les frais liés au déménagement, et la recherche de logement dans une nouvelle région, ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver !

 

Comment gérer ma mobilité professionnelle ?

Sollicitez une agence de relocation pour vous accompagner dans vos démarches !

Les agences de relocation ont pour principale mission de rechercher un nouveau logement aux salariés en mobilité professionnelle, mais leurs fonctions ne s’arrêtent pas là. En effet, elles sont également en charge de l’intégration sociale des salariés mobiles, c’est-à-dire la découverte de la nouvelle région dans tous ses aspects. Les agences de relocation ont une bonne connaissance des territoires, comme notamment le réseau de transports en commun, la réputation des établissements scolaires, les activités sportives et culturelles, etc. Elles représentent un véritable atout pour l’intégration des salariés dans leur nouveau cadre de vie.

Les agences de relocation peuvent vous faire bénéficier de leur expertise pour choisir le meilleur quartier où habiter, mais également pour gagner un temps précieux dans vos démarches. En effet, elles s’occupent de vous chercher un nouveau logement grâce à leur réseau immobilier, et les accompagnements peuvent s’effectuer à distance, avec des visites en visioconférence notamment, afin de réduire vos déplacements.

 

Comment financer les frais liés à mon déménagement ?

Découvrez les dispositifs dont vous pouvez bénéficier pour financer votre mobilité professionnelle !

Le Mobili-Pass est une aide financière accordée par Action Logement et destinée à faciliter la mobilité professionnelle en prenant en charge certains frais liés à l’accès au logement locatif. Le Mobili-Pass couvre notamment les honoraires des agences de relocation pour la recherche de logement. En bref, le Mobili-Pass permet de bénéficier gratuitement d’un accompagnement à la recherche de logement par une agence de relocation, comme Home Explorer par exemple !

L’avance Loca-Pass est un prêt qui finance le dépôt de garantie lors de la location d’un logement. Le Loca-Pass a pour objectif de réduire les frais du locataire lors du déménagement dans son nouveau logement. Action Logement verse le montant du dépôt de garantie demandé par le bailleur, et le locataire rembourse ensuite petit à petit, sans payer d’intérêts.

Il s’agit d’une aide à hauteur de 1000€ versée aux salariés pour favoriser les trajets domicile-travail ou l’entrée dans l’emploi. Cette aide peut vous permettre de financer vos dépenses liées à votre déménagement, comme l’ameublement de votre nouveau logement par exemple.

 

Pour plus d’informations sur les dispositifs, n’hésitez pas à contacter l’équipe Home Explorer au 05 56 31 25 17.