Quel itinéraire pour visiter Bordeaux en 2 jours ?

lfcs-filipe-sousa-PZvBz7vNfzs-unsplash(1)

Quel itinéraire pour visiter Bordeaux en 2 jours ?

Partez à la découverte de Bordeaux le temps d’un week-end en suivant notre itinéraire ci-dessous !

 

JOUR 1
  • Place Pey Berland

Visitez la majestueuse Cathédrale Saint-André, aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur. La Cathédrale Saint André marque la limite entre le Vieux Bordeaux et la ville moderne.
Juste à côté, découvrez la Tour Pey Berland, qui est le clocher séparé de la Cathédrale Saint-André, et escaladez ses 233 marches pour profiter de la belle vue panoramique des toits de Bordeaux.

 

  • La Grosse Cloche

Au cœur de la ville s’élève la Grosse Cloche de Bordeaux de la porte Saint-Eloi. Majestueuse et impressionnante, n’hésitez pas à saisir votre appareil photo pour capturer de beaux clichés de ce monument. Profitez-en pour flâner dans les petites boutiques de la rue Saint-James qui sont toutes aussi attirantes les unes que les autres !

 

  • Place de la Victoire / Les Capucins

Rejoignez la Place de la Victoire en passant par le musée d’Aquitaine abrité dans un immeuble à l’architecture sublime. Quelques pas plus loin, arrêtez-vous au marché des capucins. Il s’agit du plus grand marché de Bordeaux. On y trouve des bouchers, boulangers, restaurateurs, charcutiers, chocolatiers, fleuristes, fromagers, maraîchers, ostréiculteurs, poissonniers, volaillers, etc.

 

  • Saint-Michel / Pont de Pierre

Rejoignez la Basilique Saint-Michel qui est l’un des principaux lieux de culte catholique de la ville de Bordeaux. L’église a donné son nom au quartier dans lequel elle se situe. Au même titre que la Cathédrale Saint-André, la Basilique Saint-Michel est doté d’un clocher indépendant, nommé la flèche Saint-Michel, s’élevant à une hauteur de 114 mètres. Vous pouvez visiter la flèche et profiter des hauteurs de Bordeaux mais aussi découvrir sa crypte au sous-sol où sont exposées des « momies » exhumées du XIXème siècle.

Traversez ensuite le Pont de Pierre pour rejoindre la Place Stalingrad, et profiter de la vue sur la rive gauche (où une petite photo s’impose!). Marchez environ 1km ensuite le long de la rive droite pour rejoindre l’écosystème de Darwin.

 

  • L’écosystème de Darwin

L’écosystème de Darwin est un lieu alternatif, situé sur la rive droite de Bordeaux, où vous y trouverez de nombreux bars, restaurants, commerces et airs de jeux, dans un esprit écoresponsable. Il s’agit aujourd’hui d’un des lieux les plus visités par les touristes de passage à Bordeaux.

 

JOUR 2
  • Place de la Bourse / Les Quais

Débutez cette seconde journée au célèbre miroir d’eau qui reflète la Place de la Bourse et découvrez la fontaine des Trois Grâces, faite de bronze et de marbre, qui orne le centre de la place.

Longez ensuite les quais jusqu’à l’esplanade des Quinconces où se déroulent de nombreuses manifestations tout au long de l’année : fêtes foraines, brocantes, concerts, etc.
Quelques pas plus loin, vous apercevrez le Monument des Girondins dédié à la mémoire des députés Girondins victimes de la Terreur et célébrant la République.

 

  • Quinconces – Grand Théâtre – Place de la Comédie

Classé monument historique au patrimoine mondial de l’Unesco en 1899, le Grand Théâtre au style néoclassique abrite aujourd’hui l’Opéra de Bordeaux. Situé sur la belle Place de la Comédie, vous y trouverez également le Grand Hôtel de Bordeaux, à l’architecture très prisée. Vous pouvez vous y rendre pour siroter un cocktail sur le roof-top et bénéficier d’une vue imprenable de Bordeaux !

 

  • Jardin Public

Baladez-vous au Jardin Public de Bordeaux, situé très proche du centre-ville, qui offre un espace vert de 10,8 hectares ! Le Jardin public abrite une trentaine d’espèces végétales admirables et dispose la labellisation « Jardin remarquable de France ». Si vous avez le temps, n’hésitez pas à aller visiter le Muséum d’Histoire Naturelle, qui se situe au cœur du Jardin Public.

 

  • Les Chartrons /  Rue Notre-Dame

Partez à la découverte des pubs et des brasseries animés qui entourent la charmante place du marché du quartier verdoyant des Chartrons. Juste à côté, la rue Notre-Dame proposent divers commerces dans l’esprit “bobo”. Le secteur est aussi connu pour ses restaurants installés le long du fleuve et ses bars ouverts tard le soir sur les quais.

 

  • La Cité du Vin / Les Halles de Bacalan

Foncez à La Cité du Vin, un lieu d’exposition et culturel, qui permet de découvrir le vin autrement, à travers le monde, à travers les âges, dans toutes les cultures et toutes les civilisations, au cœur d’une architecture emblématique. Les Halles de Bacalan, situé juste à côté de la Cité du vin est un marché couvert qui proposent des spécialités du Sud-Ouest. Un endroit idéal pour un apéro convivial entre amis !

 

  • Les Bassins de Lumières

Les Bassins de Lumières, situés dans les alvéoles de la Base sous-marine de Bordeaux offre des expositions immersives rendant hommage aux plus grands artistes de l’Histoire de l’Art et à la création contemporaine. Il s’agit aujourd’hui du plus grand centre d’art numérique au monde. Un spectacle éblouissant à ne pas manquer !

 

 

NB : Vous cherchez de bonnes adresses pour vous restaurer ? N’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet en cliquant ici !