Tout comprendre sur la taxe foncière !

puzzled-man-manager-points-at-himself-asks-who-me-should-prepare-project-work-for-short-period-of-time-wears-formal-clothing-poses

 

Vous êtes propriétaire ou souhaitez le devenir et on vous parle de taxe foncière sans savoir réellement ce que cela signifie ? Vous êtes perdu dans toutes les explications ? Pas de panique ! Home Explorer vous explique tout dans cet article !

Qu’est-ce que la taxe foncière ? 

La taxe foncière est un impôt local prélevé une fois par an par les communes ainsi que les établissements publics, et que toute personne propriétaire d’un bien immobilier en est redevable.  Les biens immobiliers sont :

  • local d’habitation ;
  • parking ;
  • terrain, y compris à usage commercial ou industriel ;
  • bateau ancré et aménagé pour l’habitation ou pour raison professionnelle ;
  • bâtiment ou installation à usage professionnel.

 

ATTENTION : A ne pas la confondre avec la taxe d’habitation, qui est adressée à toute personne occupant un logement : propriétaires, locataires et même les personnes logées à titre gratuit !

Comment calcule-t-on la taxe foncière ? 

Le montant est fixé chaque année. Les services fiscaux utilisent la « valeur locative cadastrale »* du bien pour le calculer. Ainsi, même si vous vivez dans votre bien immobilier, la base imposable correspond environ à la moitié du revenu annuel que vous pourriez en tirer en cas de location ! La commune va ensuite fixer un taux d’imposition qui multipliera ensuite la base.

 

« La valeur locative cadastrale, aussi appelée revenu cadastral, est la valeur de votre habitation estimée par l’administration fiscale. Cette valeur permet au fisc de calculer le montant de votre taxe d’habitation et de votre taxe foncière. » (Source : Bienici)

Vous souhaitez acheter un bien immobilier ? Vous êtes en mobilité professionnelle ? Home Explorer vous accompagne dans vos démarches ! Contactez-nous au 05 56 31 25 17 ou à l’adresse contact@home-explorer.com   !