Aménager son poste de travail : nos conseils et astuces !

 

Capture d’écran 2022-01-19 à 17.49.05

 

En moyenne, un français dans la vie active passe 35h de sa semaine au travail, d’où l’importance de l’aménagement de son poste de travail. Nous sommes très nombreux à passer du temps devant un ordinateur ! Pour vous permettre de travailler dans les meilleures conditions, nous avons listé quelques conseils. 

 

  • Désencombrer son bureau

Papiers qui trainent, il n’est pas possible de travailler de manière efficiente si nous passons 5 minutes à chaque fois pour trouver un document

La première chose à faire est de désencombrer son bureau ! Vous y verrez plus clair autant devant vous que dans vos idées !

  •  Optimiser les différents réglages

Cette astuce est simple  mais bon nombre d’entre nous n’y prêtent pas attention. L’institut national de recherche et de sécurité (INRS) prévient sur les différents risques au travail comme les TMS (troubles musculosquelettiques) et la fatigue visuelle (liée aux écrans d’ordinateurs). Travailler sur écran sollicite les muscles de la nuque, des épaules, de la région lombaire, des poignets et des mains l’une des cause est une posture statique maintenue pendant de longues périodes, et des mouvements répétitifs des doigts. Prenez quelques minutes pour veiller à régler votre siège correctement , la hauteur par rapport à  votre écran ainsi que l’inclinaison de votre dossier (idéalement à 90°). N’oubliez pas les réglages de votre ordinateur, luminosité, inclinaison, … L’objectif : être confortable !

Petit tips : à la fois accessoire de mode et très utile, les lunettes anti-lumière bleue pour réduire l’impact visuel des écrans !

  • Favoriser la lumière naturelle

Si vous pouvez choisir votre emplacement, optez pour un bureau situé à proximité d’une source de lumière naturelle. La lumière naturelle  a des effets positifs sur notre corps et notre esprit. Elle nous aide à mieux se concentrer, réduit les facteurs de stress et influe sur notre humeur !

  • Personnaliser son espace de travail

Petites plantes, photos, bibelots décoratifs, tout est bon pour personnaliser votre espace de travail ! Il est important de se l’approprier afin de se sentir comme à la maison ! Les plantes vertes, en plus d’être un bel élément de décoration, rendent l’atmosphère plus chaleureuse et ont également un rôle antipollution ce qui permet d’assainir votre espace ! La personnalisation permet également d’adopter une ambiance chaleureuse et réconfortante !

 

Depuis la crise sanitaire, le télétravail s’est vulgarisé. Il  permet de limiter la propagation de la covid, et présente de nombreux avantages : autonomie, flexibilité, … Cependant, il faut veiller à dissocier travail et vie personnelle, surtout à domicile. Nous vous conseillons  (si vous le pouvez) de dédier un espace au télétravail et de vous y tenir uniquement pendant vos heures d’activité ! N’oubliez pas également le droit à la déconnexion pour éviter une surcharge mentale constante !

 

Vous avez aimé nos conseils et astuces pour aménager son espace de travail ? Allez faire un tour sur notre blog pour lire les autres articles ! http://blog.home-explorer.com/

 

Vous souhaitez faire appel à Home Explorer pour être accompagné dans votre mobilité géographique ? Contactez-nous au 05 56 31 25 17 ou alors à l’adresse : contact@home-explorer.com !