Je quitte mon logement, quelles démarches dois-je réaliser ?

pexels-cottonbro-4553182

 

Vous déménagez et ne connaissez pas les démarches à réaliser avant et après le jour J ? Pas de panique, on vous explique tout en 7 étapes !

 

  • Étape 1 : Informez votre bailleur par une lettre de préavis.

Vous devez informer votre bailleur de votre départ du logement. Vous serez soumis à une durée de préavis de 1 à 3 mois en fonction du motif de déménagement et de votre lieu d’habitation.

Attention : La date du point de départ du préavis commence à la réception du courrier recommandé par le bailleur.

Pour plus de précisions sur le sujet, cliquez-ici !

 

  • Étape 2 : Préparez vos cartons et sélectionnez un prestataire de déménagement si besoin.

Un prestataire de déménagement peut coûter cher en fonction du volume que vous avez à déménager. Pour tenter de bénéficier des prix les plus attractifs, n’hésitez pas à solliciter des devis comparatifs via une plateforme de déménageurs.

Attention : à certaines périodes de l’année, les déménageurs sont complets très rapidement, il ne faut donc pas tarder à choisir votre prestataire !

Vous pouvez également réaliser votre déménagement vous-même en louant un véhicule utilitaire et faire appel à une plateforme collaborative si vous avez besoin d’un coup de main (comme yoojo ou needhelp par exemple)

 

  • Étape 3 : Anticipez l’état des lieux de sortie

L’état des lieux de sortie doit s’anticiper. N’hésitez pas à solliciter votre bailleur pour organiser une visite-conseil de pré-état des lieux. Reportez-vous à votre état des lieux d’entrée et si vous constatez quelques dégradations dans votre logement, il faut les réparer avant le jour de votre état des lieux de sortie, au risque que cela soit déduit de votre dépôt de garantie.

Pour savoir comment se déroule la restitution du dépôt de garantie, cliquez-ici.

 

  • Étape 4 : Résiliez vos contrats domestiques : eau, gaz et électricité

Cette étape ne peut être réalisée qu’une fois l’état des lieux de sortie effectué, car vous devrez communiquer le relevé des compteurs. Il faut vous rapprocher de votre fournisseur pour effectuer la résiliation. Chez certains fournisseurs, cette démarche peut s’effectuer en ligne sur votre compte client, sinon il faut directement les contacter par téléphone.

 

  • Étape 5 : Résiliez ou transférez votre assurance habitation

Cette étape ne peut être réalisée qu’une fois l’état des lieux de sortie effectué, car vous devrez communiquer à votre assureur la copie de votre état des lieux de sortie pour que la résiliation soit effective. Vous devrez souscrire ensuite un autre contrat d’assurance habitation pour votre nouveau logement. Il est obligatoire d’être couvert par une assurance habitation dès le premier jour de date d’effet du bail de votre nouveau logement.

 

  • Étape 6 : Transférez votre box Internet et votre ligne téléphonique.

Pour cette étape, rapprochez-vous de votre opérateur. Ce dernier vous proposera de transférer votre box Internet et votre ligne téléphonique directement vers l’adresse de votre nouveau logement.

Attention, il faut noter que le transfert peut prendre plusieurs semaines dans certains cas, tout dépend de votre opérateur.

 

  • Étape 7 : Pensez à faire un transfert de courrier

Nous vous recommandons de faire un transfert de courrier auprès de La Poste pour ne perdre aucun de vos courriers après votre déménagement, mais ce service est payant.

L’autre solution est de prévenir chacun des organismes qui vous envoient du courrier de votre changement d’adresse. Il faut notamment penser à avertir les institutions publiques, telles que les impôts, la sécurité sociale, la CAF, la banque, Pole emploi, …

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à aller lire nos autres articles sur notre blog !

Vous êtes salariés et en mobilité géographique ? Home Explorer vous accompagne ! Contactez-nous au 05 56 31 25 17 ou alors à l’adresse : contact@home-explorer.com !