Histoire : l’origine des échoppes bordelaises !

Échoppe_bordelaise

 

Très prisées de nos jours, les échoppes bordelaises sont à l’origine destinées à abriter une population ouvrière. Comment ces maisons connues pour leur particularité architecturale sont-elles devenues si recherchées dans l’immobilier ?

Apparues au XVIIIeme siècle, les échoppes bordelaises étaient initialement un système permettant aux habitants de vivre en ville avec les avantages de la campagne ! Avec l’essor économique du XIXeme siècle, la population de Bordeaux augmente avec l’arrivée de nombreux ouvriers agricoles attirés par l’emploi. De nouveaux quartiers sont créés, dans lesquels on retrouve des alignements d’échoppes.  Commerces autrefois et habitations actuellement, les échoppes nous montrent les différents niveaux de vie selon les secteurs d’habitation.

 

Aujourd’hui, l’échoppe bordelaise est communément répandue dans Bordeaux et ses villes alentours, elle est très prisée. On retrouve donc plusieurs types d’échoppes :

 

  • Les échoppes simples (entre 5 et 6 m de façade), avec un couloir latéral desservant une chambre côté rue, une pièce sombre en général éclairée par une fenêtre donnant sur la salle commune et la salle commune côté cour.
  • Les échoppes doubles (entre 8 et 10 m de façade), avec un couloir central desservant les diverses pièces de part et d’autre, avec le même principe : chambre et pièce sombre de chaque côté puis salle commune couvrant tout l’arrière
  • Dans certains quartiers de Bordeaux le jardin est situé un étage en contrebas, rendant les pièces arrière surélevées avec éventuellement un balcon et un escalier extérieur, les pièces du fond de la cave donnent dans ce cas dans le jardin par portes et fenêtres.

 

L’échoppe est construite en pierre calcaire, sa toiture est asymétrique avec un faîtage parallèle à la rue, les tuiles sont le plus souvent des tuiles de Gironde. La décoration des façades est plus ou moins riche. Les échoppes ont des quartiers de prédilection comme Nansouty, Saint-Augustin et Caudéran à Bordeaux ou encore Bègles, Talence et Le Bouscat. On compte plus de 10 000 échoppes sur le territoire bordelais !

 

 

 

Vous recherchez une échoppe ou vous souhaitez faire appel à Home Explorer pour être accompagné dans votre mobilité géographique ? Contactez-nous au 05 56 31 25 17 ou alors à l’adresse : contact@home-explorer.com !

Vous avez apprécié cet article ? Allez faire un tour sur notre blog pour lire les autres !