Premier logement : les frais à prévoir

pexels-andrea-piacquadio-3791617

 

 

Ça y est, vous sautez dans le grand bain, vous avez décidé de prendre votre envol et vous quittez votre chambre d’adolescent pour votre premier logement ! Excitation, appréhension et détermination sont au rendez-vous pour cette nouvelle étape de votre vie !

Voici une liste des frais à prévoir à l’installation dans votre premier appart’ pour une mobilité en toute sérénité !

  • Les frais d’agence : Si vous passez par une agence immobilière pour louer votre appartement il faut anticiper les frais relatifs à l’agence. Ces frais sont de 13€ au m2. En plus de ceux-ci, il y a également des frais d’agences pour l’état des lieux !
  • Le dépôt de garantie : Communément appelé caution, ce dépôt de garantie permet de payer d’éventuels futurs manquements du locataire. Il représente le loyer (1 mois pour les vides et 2 mois maximum pour les meublés) hors charge.
  • L’assurance multirisques habitation : Obligatoire, cette assurance permet de garantir la protection de votre nid douillet face à de possibles intempéries !
  • Le loyer : il faut prévoir à payer le loyer à l’avance et donc anticiper les frais d’agence, le dépôt de garantie ainsi que le loyer. (Lors de votre emménagement le loyer sera à payer au prorata de la date de la signature du bail)
  • Les fluides : Recharger son téléphone sans électricité ? La souscription aux contrats de fluides est obligatoire : pensez donc à prévoir les frais d’ouverture et d’abonnements à l’électricité, l’eau et peut être le gaz !
  • Les abonnements : Comment regarder la dernière saison de Stranger Things sans internet ? Eh oui, l’abonnement internet est aussi à inclure dans le budget ! De nos jours, les opérateurs proposent des offres sans engagements à des prix abordables. A noter qu’il peut y avoir des frais d’installations pour la box internet.

 

Différentes aides existent comme les APL par exemple !

Si vous êtes alternants, bonne nouvelle, vous avez le droit à plusieurs d’aides !

Nous les avons recensés dans cet article !

Vous pouvez également lire nos autres articles sur notre blog .

 

Vous souhaitez faire appel à Home Explorer pour être accompagné dans votre mobilité géographique ? Contactez-nous au 05 56 31 25 17 ou alors à l’adresse : contact@home-explorer.com !