Spécial alternance : les aides au logement

Alternants

Vous débutez une formation en alternance, en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ? Alors sachez que vous pouvez bénéficier de nombreuses aides pour accéder au logement !

 

  • La subvention & le prêt Mobili-Pass

La subvention Mobili-Pass permet de financer les frais liés à la prestation d’un professionnel de la mobilité privé, et notamment :

  1. la recherche de logement, respectant une distance de 70 km entre l’ancienne et la nouvelle résidence ou plus de 1 h 15 entre l’ancienne résidence et le nouveau lieu de travail,
  2. l’accompagnement individuel de la famille et la réalisation des démarches administratives pour la mise en service du logement,
  3. l’assistance à l’installation dans le logement.

Le prêt Mobili-Pass permet quant à lui de financer certains frais liés à la mobilité professionnelle, tels que :

  1. les doubles charges de logement
  2. les dépenses liées au changement de logement : frais d’agence ou de notaire, frais d’assistance à la mise en location ou à la vente de son logement…

Pour d’informations sur l’aide Mobili-Pass, cliquez-ici !

 

  • La garantie Visale

La garantie Visale est une caution proposée au locataire par Action Logement qui prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives de la résidence principale, en cas de défaillance de paiement. Grâce à cette garantie fiable et gratuite, les locataires trouvent plus facilement un logement en rassurant leur futur propriétaire.

Pour plus d’informations sur la garantie Visale, cliquez-ici !

 

  • L’avance Loca-pass

L’avance Loca-Pass est une aide d’Action Logement, sous forme de prêt, qui permet de financer le dépôt de garantie lors de la location d’un logement. Le Loca-Pass a pour objectif de réduire les frais du locataire lors du déménagement dans son nouveau logement. Action Logement verse le montant du dépôt de garantie demandé par le bailleur, et le locataire rembourse ensuite petit à petit, sans payer d’intérêts.

Pour plus d’informations sur l’avance Loca-Pass, cliquez-ici !

 

  • L’aide à la mobilité

L’aide à la mobilité est une subvention à hauteur de 1000€ conçue spécialement pour se rapprocher de son lieu de travail ou de formation. L’organisme Action Logement propose cette aide aux salariés et apprentis qui souhaitent se rapprocher de leur lieu de travail ou de formation. Elle permet de réduire les déplacements domicile-travail et favoriser l’entrée dans l’emploi.

Pour plus d’informations sur l’aide à la mobilité, cliquez-ici !

 

  • L’aide Mobili-Jeune

Le Mobili-Jeune est une aide financière proposée par Action Logement pour alléger le loyer des jeunes en alternance. Cette aide est à hauteur de 100€ par mois (au maximum) en fonction du montant de votre loyer et de vos revenus mensuels. La durée de l’aide est de 12 mois et il est possible de la renouveler si vous êtes toujours éligible l’année suivante.

Pour plus d’informations sur l’aide Mobili-Jeune, cliquez-ici !

 

Bon à savoir : Vous pouvez cumuler toutes les aides entre elles ! Pas mal non ?